DIY : Des idées de calendrier de l’avent à faire soi-même

Les fêtes de Noël ne sont plus bien loin et l’ambiance festive autour de ce jour tant attendu pendant toute l’année ne tardera pas à envahir les magasins. C’est le moment de penser à fabriquer soi-même son propre calendrier de l’avent pour faire dans l’originalité en évitant le traditionnel calendrier Kinder !

Des gobelets qui se transforment en adorables pochons

Saviez-vous que les petits gobelets en carton pour les bonbons de mariage, de baptême… peuvent parfaitement se transformer en d’adorables petits pochons qui contiendront des petites douceurs ou des cadeaux accrochés à votre calendrier de l’avent ? Pour cela, vous aurez besoin de 24 gobelets dans des couleurs assorties par exemple du rouge uni, du rouge à pois blanc, du blanc uni, du blanc avec des motifs géométriques rouges… Pour fermer vos pochons, utilisez du ruban doré que vous formerez en nœuds. Faites vous-même des rondelles de carton que vous personnaliserez un peu avec les chiffres inscrits dessus, avant de les accrocher à l’aide d’une ficelle sur le pochon.

La forêt enchantée de Noël

Puisque Noël signifie sapin, rennes, bougies, étoiles, neige… il n’y a pas de raison pour ne pas s’inspirer de ces éléments pour créer son propre calendrier de l’avent. Cette année, je vous présente un DIY de ma version de la forêt enchantée de noël ! Pour cela, vous aurez besoin de papier blanc, de papier de couleur rouge, de papier de couleur vert, du papier adhésif pailleté d’or, un perforateur à différents motifs, un compas, une paire de ciseaux, un bon bâton de colle, un stylo feutre blanc, des figurines d’animaux de la forêt de couleur chocolat, des boules de coton blanc (pour les flocons de neige), des petites bougies dorées.

D’abord, les sapins qui seront en forme de cônes de papier blanc. A l’angle d’une feuille blanche, aidez-vous d’un compas pour faire ¼ de cercle. Découpez et réservez le reste de la feuille pour fabriquer des cônes plus petits. Formez autant de cônes que nécessaire (24) et les faire tenir avec la colle. Faites des formes avec votre perforateur sur le ruban doré et collez-les sur votre sapin en cône de papier. Vous pourrez aussi découper des bandes d’adhésif doré que vous collerez à une distance d’un cm chacun sur les sapins.

Pour les chiffres, découpez des petits triangles dans les feuilles rouge et vert et inscrivez les chiffres avec un stylo feutre blanc. Pour la présentation, sur une belle tablette, disposez vos sapins, vos animaux, vos bougies, vos boules de coton, de façon à créer une forêt enchantée. Vous n’aurez plus qu’à dissimuler sous les cônes, des petites douceurs !

Et vous, qu’allez-vous faire pour votre calendrier de l’avent ? Les blogs de loisir créatif sur le net regorgent d’autant de bonnes idées très sympathiques à faire soi-même et qui ne vous coûteront pas une petite fortune !