Terminer une journée paraît si long lorsqu’on n’a pas grande chose à faire. Par contre, si on a une multitude de tâches qui nous attend, on remarque qu’on manque largement de temps. Résultat, le soleil se couche et pourtant on n’a pas tout terminé. Il n’y a qu’une seule solution : mettre en place une bonne organisation. Voici donc 5 conseils pour bien s’organiser dans notre quotidien.

1- Savoir évaluer son temps de manière réaliste

align: justify; »>Je vous explique, il s’agit tout d’abord d’établir un to do liste. Je note tout ce que je dois faire dans un bloc note. Sachez que même si nous disposons 24h pour une journée, il est impossible de travailler 24h/24. Ce serait du suicide et on risque tous d’être malade. Dans une journée, on doit manger, dormir, faire une pause, et travailler. Donc soyons réaliste avec le temps dont nous disposons.

Quand la journée se termine, je coche les tâches que j’ai pu accomplir. Et je suis étonné de voir qu’il reste encore plein de tâches à effectuer. Ce genre de réaction nous mène directement vers le stress. Ce qu’il faut faire est d’établir une liste en précisant le temps approximatif nécessaire pour l’accomplir. Ainsi, je fais correspondre ces informations au temps dont je dispose. Je peux aussi réajuster en fonction des opportunités durant la journée.

2- Attaquer les lourdes tâches par petits morceaux

Si nous jetons un œil à notre to do liste, on remarque qu’il y a souvent cette lourde tâche qui reste toujours là à la fin de la journée. Tout simplement parce qu’elle nécessite de nombreuses sous petites tâches.

Par exemple, j’ai écrit « réparer les carreaux de la cuisine ». Je le décompose donc en plusieurs sous tâches :

  • Demander à Eric où je peux me procurer des carreaux pas trop chers

  • Analyser les outils nécessaires et acheter ceux dont je ne dispose pas encore

  • Acheter les carreaux

  • etc.

Avec une telle méthode j’ai pu terminer la méga tâche qui restait dans ma liste plus de deux semaines. Les grosses tâches seront désormais accomplies plus facilement.

3- Toujours finir une tâche sinon planifier pour une bonne organisation

Scientifiquement parlant, lorsqu’on a commencé à effectuer une activité et qu’un évènement surgit au milieu entrainant une interruption, notre cerveau se rappellera toujours par la suite cette activité non accomplie. Une tâche inachevée crée une sorte de dissonance pas du tout confortable.

Pour ce faire, il suffit de planifier. Par un simple fait de prévoir à quel moment je finirai la dite tâche me permet d’échapper à l’anxiété.

4- Prendre soin de soi

Tout le monde désir être performant dans tous les domaines. Accomplir sa To Do List, être productif, faire plusieurs courses à la fois… C’est super d’être au top, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des machines. Nous sommes des êtres humains, avec une limite. Il faut apprendre à prendre soin de soi. Nous devons équilibrer les choses. Parfois, on effectue un travail acharné. Parfois, on doit se reposer et ne rien faire, ne rien prévoir. C’est aussi un bon conseil pour une très bonne organisation.

5- Se déconnecter de temps en temps

Nous avons tous notre smartphone qui nous accompagne où nous allons, déposé tranquillement sur notre bureau. Et voilà qu’il nous envoie encore, comme d’habitude, des notifications, toutes les 5 minutes. Il existe en effet beaucoup d’objets qui peuvent nous distraire en plein travail et perturbent notre concentration. Généralement, il s’agit de Facebook, d’Instagram…

Tant qu’on reste connecté aux réseaux sociaux, les notifications vont toujours nous influencer. Il est difficile de résister lorsque soudain une notification se fait entendre. Il y a tellement de choses qui peuvent nous faire perdre un temps fou. Soyons courageux, mettons notre portable en mode silencieux, déconnectons-nous des réseaux sociaux, juste 1 heure. Je l’ai fait, et je suis étonné, car j’étais si concentré que j’ai pu accomplir de nombreuses tâches que d’habitude.

Quelques avantages de la gestion du bon temps

Quand on parle de bonnes organisations, on parle d’une bonne gestion de son temps. Cette manière de travailler est très sollicitée, car :

  • On dispose plus de contrôle sur les choses

  • La productivité est assurée

  • Le niveau de confiance est élevé

  • Une bonne organisation permet d’avoir plus de temps pour soi.