La canicule se caractérise par une très forte chaleur, qui frappe aussi bien le jour que la nuit. Elle dure au minimum trois jours. Petits et grands, vulnérables ou en bonne santé, doivent prendre des précautions sérieuses pour réussir à passer ces quelques jours de surchauffe en toute sécurité. Heureusement, il existe bien de petites astuces que chacun de nous pourrait mettre en pratique pour mieux vivre la chaleur estivale.

Boire assez d’eau

La première chose à faire quand on est en pleine canicule est de boire beaucoup d’eau, au moins 2 litres par jour. S’hydrater régulièrement permet d’éviter la déshydratation. Ne pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, étant donné que la soif est déjà un signe de déshydratation.

Manger des aliments légers pendant la canicule

Consommer des plats copieux oblige notre organisme à fournir davantage d’énergie, il faut éviter d’en prendre quand il fait chaud. Pour bien vivre la canicule, mangez des aliments légers, tels que des fruits et légumes, des produits laitiers, des aliments contenants des sucres lents… Évitez les boissons riches en sucres et en caféines, ainsi que les boissons alcoolisées.

Réduire les efforts physiques

En cas de surchauffe, il relève du bon sens de réduire autant que possible les efforts physiques. Notre corps ne pourrait pas supporter que l’on fasse de gros efforts, alors qu’il est déjà très sollicité pour maintenir notre organisme fonctionnel. Si l’on persiste à faire des exercices physiques, on pourrait avoir un vertige, ou pire, tomber dans les pommes.

Aller sous la douche

On pense souvent à tort que pour réduire la chaleur ressentie au niveau du corps, il faut prendre une douche froide, voire glacée. Pourtant, il faut faire tout le contraire. Une douche tiède respecte tout à fait la température du corps, alors qu’une douche froide inciterait davantage notre organisme à se réchauffer.

Privilégier le sommeil

Le sommeil permet à notre organisme de reprendre des forces et de se réparer, il faut donc le privilégier. Pour bien dormir la nuit, il faut manger très léger le soir. N’oubliez pas de mettre une bouteille d’eau près de votre lit et de laisser les fenêtres ouvertes. Mettre des ampoules LED réduit considérablement la chaleur de chaque pièce de sa maison, ce qui est une bonne chose pour le sommeil.

Rafraîchir son intérieur

Il existe différentes manières de rafraîchir son intérieur. L’une d’entre elles consiste à installer un système de climatisation dans son appartement. Il suffit de faire appel aux services d’un spécialiste de l’installation de climatisation, que vous pourrez contacter sur internet.

Très astucieux aussi, vous pouvez installer des plantes qui gardent la fraîcheur dans votre maison.

Bien vivre la canicule dans sa voiture

Certaines voitures disposent déjà d’un système de climatisation, d’autres non. Dans tous les cas, quand on se déplace en voiture en pleine canicule, il faut toujours bien s’hydrater, donc prendre avec soi une bouteille d’eau.

N’oubliez pas votre brumisateur. Faites des pauses toutes les deux heures, le temps que la voiture refroidisse, pour vous dégourdir les jambes.

Mettre des vêtements légers

Quand vous êtes obligé de sortir de chez vous, choisissez des vêtements légers. On entend par là des vêtements en matière naturelle comme le coton et la soie. Mettez des habits amples pour laisser l’air circuler, et privilégiez ceux en couleur claire. Casquette, chapeau, ou encore T-shirt mouillé vous aideront à faire face à la canicule.

Rejoindre les endroits frais

Avant de sortir, consultez d’abord les endroits publics climatisés près de chez vous, et sur le chemin de votre itinéraire. En cas d’alerte, vous pourrez vous réfugier et vous rafraîchir dans ces endroits, comme le centre commercial et la bibliothèque.

Se soucier des personnes fragiles

Prendre soin des personnes vulnérables pendant la canicule est une recommandation émise par le ministère de la Santé. Effectivement, ces personnes fragiles sont des personnes à risque face à la canicule. Si vous voyez une personne en difficulté, vous pouvez l’aider, en essayant de la rafraîchir un peu, ou en appelant directement le SAMU.