Les facteurs déclencheurs des allergies dans notre quotidien sont nombreux. Il peut s’agir entre autres du pollen, de la poussière, de la moisissure, des acariens, ou encore des poils du chat… Ces différents allergènes sont à l’origine des démangeaisons, des éternuements, des yeux irrités et encore bien d’autres manifestations inconfortables voire dangereuses. Pour soulager vos symptômes sans prendre directement des antihistaminiques, découvrez vite les remèdes de grand-mère les plus efficaces pour lutter contre vos allergies naturellement.
Pour lutter contre la toux
Il n’est rien de plus incommodant et de plus fatigant qu’une toux persistante. Due à une irritation du système respiratoire, la toux peut être un symptôme de maladie ou un trouble passager. Pour apaiser immédiatement les éternuements et la toux, préparez une bonne tisane au thym séché, à la lavande et à la camomille. Vous pourrez aussi utiliser de l’eucalyptus ou la sauge qui est connue pour calmer les maux de gorge et pour apaiser les toux chroniques.
Pour lutter contre le rhume des foins
Parmi les allergies respiratoires les plus courantes, le rhume des foins peut être très handicapant à certaines périodes de l’année notamment en forte présence des pollens. Les symptômes s’annoncent par des éternuements répétés, un nez qui gratte et qui coule, des yeux gonflés et rougis, des larmoiements… Dans certains cas, cette rhinite allergique peut aller jusqu’à provoquer une crise d’asthme. La tisane d’ortie s’avère ultra efficace ainsi que la tisane à la menthe poivrée qui diminue la congestion nasale responsable des difficultés respiratoires.
Pour lutter contre les allergies provoquant des eczémas
L’eczéma est une maladie de la peau très fréquente. Elle touche plus de 2 millions de patients en France. Due à une allergie, elle se manifeste en poussée et ne disparait jamais complètement. Au moindre contact avec l’agent en cause de l’allergie, l’eczéma apparait en éruptions cutanées et démangeaisons. Le gel de l’aloe vera agit efficacement en agent émollient et cicatrisant pour soulager immédiatement. L’avoine en poudre dans les bains est aussi connue pour limiter l’inflammation de la peau. En outre, l’huile d’onagre enrichi en acide gras oméga 6 et huiles de poissons est également populaire pour entretenir la barrière cutanée et pour son pouvoir anti-inflammatoire.
Pour lutter contre les irritations
Lorsque les allergies fragilisent le système immunitaire, les irritations apparaissent. Les picotements des yeux, les muqueuses affectées sont autant de manifestations désagréables au quotidien. Alors, pour apaiser les irritations des yeux, mettez des compresses d’eau froide sur vos yeux pendant quelques minutes. Pour soulager les congestions nasales, préparez une solution saline composée de 250 ml d’eau chaude et d’une demi-cuillerée à café de sel. Aspirez un peu de cette préparation avec une seringue et injectez-en dans chaque narine en vous tenant au-dessus du lavabo.
Pour prévenir les allergies
Autant que possible, il vaut mieux prévenir que guérir. Une prévention efficace contre les rhinites allergiques consiste à boire tous les jours, un verre d’eau additionnée de deux cuillerées à café de vinaigre de cidre. Et pour adoucir un peu la gorge irritée, vous pourrez y ajouter du miel.