Le coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail dans le milieu professionnel. Appelé également « tiers-lieu », c’est un espace de rencontre et de collaboration. Les gens y viennent pour profiter d’une belle infrastructure, d’un espace de travail agréable qui s’adapte à leurs besoins, pour le partage d’expériences et des expertises. Il est plutôt fait pour les travailleurs indépendants ou freelance, les personnes auto-entrepreneurs…

La propreté pour un environnement toujours agréable

Cependant, en étant propriétaire d’un espace de coworking, je suis constamment très actif pour entretenir mon espace afin d’attirer plus de travailleurs professionnels. C’est un lieu de travail qui se doit d’être bien entretenu, toujours propre et bien rangé. Pour ce faire, je fais appel à une femme de ménage pour nettoyer les bureaux.

Pour assurer l’entretien de mon espace de coworking, j’ai contacté « Dwého Pro », une entreprise de nettoyage implantée à Paris et Toulouse. Il prend en charge toutes les tâches régulières qui font en sorte que l’environnement de travail reste toujours très agréable aux utilisateurs.

Rien qu’en jetant un œil à son site web, Dwého Pro dévoile clairement l’étendue de son champ d’action, adapté pour une vaste clientèle : locaux d’association, cabinet de gestion de patrimoine, centres d’appels, agence de voyage, agence bancaire, etc.

Les avantages de travailler dans un espace de coworking

C’est tout simplement un endroit où il est très agréable d’y vivre et d’y travailler avec un entourage riche en relation. On connaît tous les avantages de travailler dans un espace de coworking mais je vais vous citer de ceux qui sont les plus marquants.

– Un environnement toujours rempli de monde

C’est la principale raison qui donne l’envie d’aller travailler dans un espace de coworking. Sur place, je rencontre des personnes qui ont à peu près la même situation, le même feeling même si ces gens travaillent chacun dans des domaines différents.

Ce qui est super c’est que l’endroit regorge d’une belle diversité et de l’entraide. Je peux par exemple apercevoir qu’un avocat bosse à la même table qu’un développeur. Chacun en profite pour tisser des liens professionnels, et étendre son réseau.

– Aide à avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Un tel espace aide à réconcilier la vie perso du pro. Travailler dans un coworking est un peu spécial. Je peux rester concentrer sur mon travail même si à côté il y a de l’animation. Tout le monde reste concentré, et c’est très motivant à tenir le coup tout au long d’une journée. En sortant de chez moi, j’ai une impression d’avoir un vrai travail classique, d’être comme si je suis un salarié.

– Bien-être au travail

Le coworking, c’est tout simplement agréable. Je peux m’habiller comme je veux, bosser sur un bureau ou sur un canapé tranquillement, aller boire une tasse de café quand je veux. On peut même s’installer sous le ciel bleu lorsqu’il fait très beau.

Pour ne pas se sentir seul.

Dans le cadre d’une activité professionnelle, il arrive qu’un entrepreneur se sente esseulé malgré le nombre de collaborateurs. Voici d’autres solutions qui aident à combattre la solitude.

  • Il faut profiter de l’existence des réseaux sociaux pour rester en contact avec les collaborateurs à n’importe où et n’importe quand.

  • Pratiquer des sports collectifs, en groupe

  • Participer à des évènements professionnels pour tisser plus de relations avec de nouvelles personnes

  • Faire des activités culturelles telles que lire, aller au cinéma, écouter de la musique, etc. Ces petits moments de plaisir me sauvent de la solitude.