De plus en plus d’organismes formateurs se lancent dans la certification Qualiopi. La raison est que ce label s’impose désormais comme une référence dans ce domaine. Sa reconnaissance figure parmi les plus conséquentes, c’est pourquoi vous devez songer à la passer si vous avez un centre de formation. À quoi sert la certification Qualiopi ? Découvrons cela ensemble dans les lignes qui suivent.
Seule certification permettant d’obtenir des fonds de financement
La certification Qualiopi est désormais obligatoire pour tous les centre de formations. La raison est que depuis peu, elle est la seule reconnue au niveau national. La raison est que Qualiopi repose grandement sur le référentiel qualité national ou RNQ. Si vous comptez vous lancer dans la vente de formation, vous devez donc vous y conformer.
En fait, la certification Qualiopi est nécessaire car il s’agit de la seule en qui les financeurs ont confiance. Ainsi, vous ne pourrez recevoir de financement qu’en étant certifié par ce label. Les autres types de certifications ne vous permettront donc plus d’avoir cette reconnaissance.
Par conséquent, il est important pour chaque établissement de formation de se mettre à jour et demander la certification Qualiopi. Pour ce faire, il faudra se renseigner sur les bases de celui-ci, notamment les critères et les indicateurs qui seront audités par le certificateur.
Preuves de qualité
Outre cela, la certification Qualiopi est avant tout une preuve de qualité. Il s’agit d’un label rassurant pour les clients qui achète la formation. La raison est que de plus en plus d’établissement se lance dans la formation sans garantir que les apprenants puissent acquérir les bonnes connaissances dans un domaine précis.
En tant que preuve de qualité, le label Qualiopi permet aussi de rassurer les partenaires du centre de formation. De cette façon, l’établissement concerné est donc assuré de toujours se développer convenablement. Sans cela, la pérennité de celui-ci reste fragile et peut s’écrouler à tout moment.
En tant que certification, Qualiopi atteste que l’établissement concernés répond aux dernières normes en vigueurs en ce qui concerne les organismes formateurs. Cela permet donc d’établir un environnement efficace et propice à l’acquisition de compétence.
Les étapes à suivre pour être certifié
Pour pouvoir bénéficier de la certification Qualiopi, vous devez commencer par choisir un organisme certificateur parmi la liste établie par le Ministère du travail, de la formation et de l’insertion. Puis, vous devez adresser une demande à l’établissement de votre choix et signer un contrat avec celui-ci.
Un audit sera alors réalisé dans vos locaux pendant plus d’une année. Avant cela, l’auditeur se fera une descente pour tâter le terrain. Il peut alors vous indiquer les démarches à suivre pour que la certification se passe comme il se doit. Cela vous permettra donc de vérifier votre conformité aux critères et indicateurs Qualiopi.
Pour conclure, la certification Qualiopi sert donc de références aux financeurs pour accorder des fonds de financements à des centres de formations. En se basant sur le RNQ, elle est donc aujourd’hui la seule reconnue par tout le monde.