Comment aménager son bureau pour mieux travailler

9 Avr 2019

On y passe une grande partie de notre journée, pour ma part, j’ai mis un accent particulier pour aménager mon bureau. Et je vous dis que l’ambiance qui y règne influe beaucoup sur la productivité, aussi, je vous conseille vivement de veiller à ce que l’agencement, le décor et l’atmosphère soient favorables à votre motivation.

Un bureau bien agencé boosterait la production

On n’est jamais à l’aise dans un endroit dont les objets sont éparpillés, un vrai capharnaüm, et j’ai choisi d’insister sur les rangements, même si mon bureau est assez exigu, j’ai opéré en hauteur en choisissant une étagère avec plusieurs cases pour mes dossiers. Personnellement, je ne suis jamais concentrée dans un endroit en désordre et bien ranger mes dossiers en suivant un certain ordre m’a permis de gagner du temps.

De même que pour la propreté, un coup de chiffon me donne du pep pour bien entamer ma journée et comme je dois m’asseoir pendant des heures devant ma machine, cherchant de temps à autre des documents, j’ai choisi un fauteuil ergonomique, pivotant et avec accoudoir et roulettes, pas ceux qui engendreraient à une position « avachie », mais un qui est adapté à une position bien calée.

De la lumière, beaucoup de lumière

Rien de plus lassant qu’un lieu sombre pour appeler les bras de Morphée, et surtout ouvrir la porte à la morosité. Alors, j’ai opté pour la place à côté de la fenêtre, bien illuminée, pour mettre ma table et profiter de la lumière pendant toute la journée. Il a été prouvé que la fatigue, le stress et la manque de concentration résultent surtout d’un manque de luminosité, j’en déduis alors que c’est la condition propice pour être plus productif.

Quand la lumière manque pendant l’hiver, je sors ma lampe spéciale. Certes, elle ne remplace pas la lumière naturelle, mais j’ai ajouté du fun en la choisissant dans une couleur vive. Préférez celles qui concentrent la majorité de la lumière sur votre table sans pour autant laisser de côté les alentours.

Ajoutez une touche personnelle

Comme votre chambre, votre bureau doit être aménagé à votre image, j’ai donc choisi de personnaliser le mien. Déjà avec une couleur que j’ai soigneusement choisie, j’ai également opté pour des accessoires qui me rappellent que c’est mon univers : des photos de ma famille, un objet décoratif qui m’avait suivi depuis mon jeune âge et, bien sûr, un petit tiroir pour cacher mes péchés mignons, du grignotage !

Et pour équilibrer l’ambiance avec une touche « zen », je n’ai pas oublié de mettre la plante dans ma liste. Un petit pot de fleur sur ma table et une plante verte dans un coin, ce sont des ingrédients efficaces pour booster ma motivation. Mais il faut en prendre soin sinon l’effet sera le contraire quand elles sont desséchées.