Mes astuces pour camoufler un coffret électrique

22 Jan 2017

Camoufler un coffret électrique peut être fait de diverses manières. Certains s’y prendront très facilement tandis que les plus créatifs ajouteront une petite touche de décoration et un peu de personnalisation pour la rendre unique. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour faire de cette banalité une grande source d’inspiration. Pour vous, mais aussi pour vos invités.

Le tableau électrique

Esthétiquement parlant, la simple vue d’un tableau électrique, surtout celui sans coffret, peut gâcher tout l’intérêt et les efforts décoratifs de notre entrée. On n’a qu’un seul souhait, c’est de détourner le regard à chaque fois. Malgré que ce soit souvent difficile. Le tableau électrique ne doit en aucun cas être placé ailleurs que dans l’entrée, mais en plus, en hauteur. C’est une question de sécurité. La solution est alors unique. Camoufler tout ça derrière une belle décoration.

Les consignes à prendre en compte

Avant de chercher une idée de décoration à la fois originale, il faut prendre en compte certains points pour ne pas sortir des normes de sécurité française. Tout d’abord, il faut veiller à ne pas bloquer complètement l’accès au tableau électrique. Il faut que cet accès soit à la fois simple et très rapide à chaque fois. En cas de coupure de courant ou de départ de feu, le tableau électrique est toujours la clé de toute solution.

Le système de camouflage choisi devra avoir une profondeur minimale de 25 cm et doit être bien aéré. Cela évitera au tableau électrique de surchauffer. Les matériaux les plus conseillés pour ce genre de travaux sont bien évidemment le plastique et le métal. Cependant, si vous optez pour le médium, il faut au moins une épaisseur de 19mm. Cette épaisseur permettra à la MDF de servir de coupe-feu.

Les astuces de décoration

Pour un bon camouflage simple et rapide, une porte pour tableau électrique reste la solution la plus simple. Il s’agit d’une sorte d’armoire qui renferme le tableau électrique. Mais pour éviter à une grande armoire de rester solitaire devant votre entrée, il est plus original de le marier avec quelques étagères en utilisant des nuances de couleurs rappelant votre décoration d’intérieur.

Vous pouvez également :
1/ cacher le coffret derrière un rideau
2/ ajouter une porte de tableau électrique et la customiser avec des stickers
3/ trouver un meuble dans le commerce
4/ réaliser un coffrage. Ce sont toutes de très bonnes idées.

Après, il ne dépend que de vous et de vos goûts de faire de votre décoration une réussite ou pas. Pour les rideaux par exemple, le rendu final dépendra du motif, de la couleur, du type de tissu et bien sûr de la finition des coutures. De même pour les autres astuces citées ci-dessus.

Faire appel au divers tutos vidéo

Sur Youtube par exemple, vous pourrez trouver facilement des vidéos pour vous aider pas à pas dans vos travaux de décoration. Dans cette vidéo, vous pourrez puiser plusieurs idées qui vous faciliteront la tâche.