Mon nouveau projet se porte sur la création d’un magazine papier. C’est une meilleure façon de partager des opinions. De nos jours, on a la possibilité de créer une version numérique. Mais, avec un magazine papier, les lecteurs ont à leur disposition en permanence les informations et ils pourront aussi avoir un moment de détente en feuilletant des pages suivant les rubriques proposées. Je vais vous faire part ci-dessous les étapes que j’ai suivies pour créer un magazine papier.

Trouver un nom qui cartonne !

Le magazine va être en quelque sorte le compagnon quotidien des lecteurs. D’où l’importance du choix de son nom. Il révèle l’état d’esprit et la particularité du magazine. Pour avoir un nom extraordinaire, j’ai demandé de l’aide à un professionnel sur le sujet, je lui ai tout simplement expliqué mes objectifs ainsi que le thème du projet. Il m’a conseillé de montrer un positionnement spécifique et choisir une ligne éditoriale.

Pour déterminer son positionnement, il faut tout savoir le marché afin de repérer les opportunités. Ainsi, j’ai choisi de créer un magazine papier sur la parentalité, car la plupart des parents, même les futurs parents souhaitent recevoir des astuces sur la manière d’accompagner aux mieux leurs enfants. Il y en a aussi ceux qui sont déjà convaincus que l’idéal est la bienveillance, ces types de parents pourraient s’intéresser parfaitement à mon magazine.

Se démarquer en créant un site web ou une page Facebook

Pour mettre en valeur le magazine et attirer beaucoup plus de lecteurs, j’ai décidé de mettre en ligne d’un site internet avant son édition. Ainsi, le site servira de guide pour qu’il soit plus facile de se familiariser avec la ligne éditoriale. Il a aussi fallu s’intégrer à des réseaux sociaux, donc j’ai suivi les conseils de Diane Bourque pour créer une page Facebook. Cela a été une réussite, car j’ai pu relayer les articles parus sur le site et rendre le magazine plus appréciable aux yeux des lecteurs.

Dans cette phase de création de Page Facebook pour mon projet, j’ai dû choisir entre créer une Page officielle et/ou une Page Cause ou Communauté. Cette deuxième option ne m’a pas convaincu, car en créant une page Communauté, il y a une possibilité que mes droits d’administrateur soient retirés.

Former une équipe de rédaction

Afin que le contenu du magazine soit pertinent, j’ai monté un comité de rédaction. Cela fait partie d’une stratégie qui permet de déterminer les étapes à suivre pour la réalisation du magazine. Ainsi j’ai recruté des rédacteurs, des photographes, des infographistes et un directeur de la publication. Cette équipe s’occupe du calendrier de production, des formats et du nombre d’espaces publicitaires approprié, des rubriques, des thèmes à aborder, du choix de la couverture et des feuilles d’angles.

Imprimer le magazine papier

Une fois que la rédaction est terminée, il va falloir effectuer un exemplaire d’impression pour avoir une illustration du magazine. Il s’agit d’un feuillet prototype comportant 4 pages qui permet aux lecteurs de profiter d’un avant-goût et de savoir à quoi s’attendre lors du lancement du magazine.

Ce nouveau projet m’a permis de connaitre les techniques de rédaction d’un magazine. Cela consiste à fixer le nombre de mots adéquat pour chaque page et savoir construire des exergues. Aussi, quand j’ai créé un magazine papier, j’ai respecté certaines règles comme la précision du nom et adresse de l’éditeur et de l’imprimeur ainsi que les collaborateurs dans la réalisation de l’imprimé.