J’ai dû attendre plusieurs années avant d’acquérir mon propre appartement. Maintenant que ce rêve est réalisé, j’en suis au stade où je décore enfin mon appartement comme je veux. Pour personnaliser ma maison, j’ai puisé quelques trucs et astuces ici et là.

J’ai opté pour des objets de qualité

Après l’achat de mon premier appartement à Toulouse chez Altus Immobilier, j’ai décidé de le personnaliser selon mes goûts. Pour cela, j’ai tenu compte de mon budget, de la surface et de l’agencement de mon logement. Ensuite, j’ai dressé une liste des objets et du mobilier qui me manquent. Étant donné que je n’aime pas acheter souvent des pièces de décoration, j’ai préféré investir dans des objets de qualité.

Des meubles modulables pour un gain d’espace optimal

Il vaut mieux bien connaître la surface dont on dispose pour décorer efficacement son appartement. En mesurant les différents recoins de ce dernier, je suis parvenu à optimiser l’espace de chacune des pièces de mon logement. Je dois vous avouer que mon premier appartement est assez petit et que j’ai dû passer en revue les différentes possibilités de l’aménager. Finalement, j’ai opté pour divers meubles modulables tels que qu’un canapé convertible, un bureau caché dans un renforcement, un lit en mezzanine et une table rabattable dans la cuisine et dans le salon.

Je décore avec des objets et meubles personnalisés selon mes envies

Avant d’acheter de nouveaux objets de décoration, j’ai opté pour la mise en valeur de mes vieux meubles et de mes vieilles affaires. Comme mon budget est assez limité, j’ai contacté ma famille et mes amis pour savoir s’ils avaient des pièces de mobilier ou des objets à donner.

Afin de recycler efficacement les pièces de mobilier obtenues, j’ai transformé une palette en bois en table en y fixant des roulettes et en y ajoutant une fine couche de peinture. Pour obtenir des étagères originales, j’ai assemblé des planches en bois avec des sangles et des câbles résistants. Je les ai ensuite accrochées au plafond et au mur.

Avec les coussins et les casiers en bois que mon entourage m’a offert, j’ai réalisé des poufs en casier en bois. J’ai d’abord passé un coup de ponçage, puis j’ai rajouté une couche de peinture bleue pour égayer mon salon.

Choisir le style de décoration qui convient à mon appartement

Il existe différents styles de décoration et il est parfois difficile de savoir quel style de décoration choisir. Pour ma part, j’ai hésité longtemps: est-ce que je décore dans le style Feng Shui ou le style Zen ?. Après mûre réflexion, j’ai opté pour ce dernier. Ce style sur le thème de la nature et de la méditation consiste à opter pour des objets et des couleurs reposants, épurés et doux. Pour instaurer un environnement calme, j’ai opté pour un jardin japonais miniature, un éventail et un paravent.

J’ai également privilégié les formes simples, les couleurs claires et la présence d’un bonsaï pour éviter le stress. De plus, les espaces ont été soigneusement pensés et chaque pièce est peu chargée en objets et meubles.

Simple et pratique, mon salon est équipé de nombreux meubles bas. Il est parsemé de fleurs, d’encens, de lumières tamisées, de parfum de cèdre et de vases en terre cuite contenant des orchidées. Ma salle de bains, quant à elle, renferme des meubles en bois. Elle est mise en valeur par des couleurs classiques telles que le bleu, le gris et le blanc.