Enfin débarrassée des ronflements !

8 Fév 2017

Une étude a démontré que l’intensité des ronflements est équivalent à l’intensité d’un passage de camion, c’est-à-dire de 95 décibels. Impossible de dormir à proximité d’une personne qui imite sans faire exprès une autoroute. Et je peux le garantir, mon mari s’avère être un ronfleur et j’en suis la victime toutes les nuits (ce depuis bien avant notre mariage). C’est même devenu un sujet de dispute au réveil tellement je dors mal. Et à cause de ce petit désagrément, ajouté à cela le stress de mon travail, je deviens irritable tout au long de la journée.

Le début du cauchemar

Ayant entamé la trentaine, mon mari commençait à émettre du bruit en dormant et on pensait tous les deux que c’était à cause de ses problèmes respiratoires. On prétendait que le ronflement était un fait tout à fait normal au fur et à mesure qu’on prenait de l’âge, Je ne me faisais donc aucun souci. Mais à un moment donné, on remarquait qu’il faisait une apnée du sommeil. Ce cas se présentait assez souvent (dans les 4 fois par semaine) qu’on a décidé de consulter un médecin.

Dès le lendemain, le soignant nous étalait toutes les causes probables créant ce renflement : volume anormal des amygdales (rétrécissement d’espace laissant circuler l’air dans la gorge), le manque de sommeil, le tabagisme, la consommation d’alcool et de somnifère avant d’aller se coucher, et même le surpoids. On était surpris d’entendre le mot « surpoids » étant donné que ça s’avérait être la dernière des causes à laquelle on aurait pu penser.

Charcuterie ? Pas question !

Le diagnostic ainsi fait, on nous informait que le mieux pour lui était de subir une intervention chirurgicale : la pharyngoplastie. Cette opération consiste à raccourcir une partie du voile du palais (une partie de la luette). Mais cet argument ne nous inspirait pas tellement, surtout mon conjoint qui a la phobie des bistouris. Il appréhendait déjà de faire face à sa plus grande hantise. On renonçait alors à cette idée.

Une solution toute en douceur

Notre dernier recours demeurait les matelas à mémoire de forme. Une technologie moderne qui contient des « mousses viscoélastique thermosensible » et qui épouse parfaitement la physiologie de notre corps. L’avantage de ce dernier est qu’il permet un relâchement des muscles et diminue ainsi l’effet des zones de pression. Il réduit les douleurs au niveau du dos et des articulations tout en améliorant la circulation sanguine. Ses propriétés hypoallergéniques nous incitaient à nous en procurer pour améliorer la santé respiratoire de mon mari.

On a trouvé notre bonheur chez Hypnia.fr , des spécialistes en matelas à mémoire de forme. Ils nous ont également proposé des oreillers à mémoire de forme qui soutiennent la nuque et les épaules pour éviter les torticolis.

Nous dormons mieux et mon mari souffre moins du phénomène de ronflement. Cet article a apporté une grande amélioration à mes manques de sommeil. Certes ça n’a pas tout résolu, il émet de temps en temps du bruit quand il est dans un profond sommeil, mais on voit énormément de progrès.