Comme le temps me le permettait et comme des opportunités se sont présentées, j’ai choisi de faire des études en alternance. Certes, c’était une expérience plutôt ardue vue que j’ai dû mener une…double vie en courant deux lièvres à la fois, deux obligations que j’ai dû honorer : les études et l’entreprise. Mais j’ai pu mener à bien cette double formation et j’ai envie de partager mon expérience avec d’autres qui veulent s’y investir.
Les études en alternance, les meilleurs « ingrédients »
Choisir un tel cursus m’avait demandé des moments de réflexion, mais comme je voulais relever le défi, j’ai donc opté pour cette double formation études et entreprise. Bien sûr, tout le monde n’est pas prédisposé à suivre un tel…marathon, parce qu’il s’agit d’une course contre la montre, d’un vrai challenge, mais je savais que beaucoup d’étudiants ont réussi dans cette voie.
Pour ma part, et je crois que les autres aussi ont beaucoup misé sur les principaux éléments dont on doit se munir pour réussir dans cette formule. Ainsi, il faut surtout avoir de la motivation et appuyer sur l’organisation, mais également de mieux s’informer auprès des établissements sur les filières accessibles et chercher les entreprises qui pourront vous accueillir.
Optimisez votre efficacité !
La première condition qui fait que cette formule soit une réussite, c’est de savoir gérer son temps. Comme j’ai choisi cette formule, j’ai dû tout de suite faire face à cette évidence, celle de me rendre compte que les pratiques en entreprise requièrent plus de temps.
Moi aussi, j’ai un peu pataugé en la matière parce qu’il m’était difficile de savoir « équilibrer » les impératifs : devoirs, révisions et dossiers, mais au fur et à mesure, j’étais arrivé à passer un appel à l’entreprise entre deux séances de cours sans pour autant être distrait pendant les cours. Il est essentiel d’être très attentif pendant les cours et cela m’a permis de réduire à deux fois le temps de révision.
Certes, il est difficile de coïncider les cours théoriques et les pratiques dans l’entreprise, mais il faut savoir observer une certaine méthodologie : les supports et la théorie sont à acquérir dans les cours, les méthodes de travail et les pratiques proprement dites sont à assimiler sur le tas auprès de l’entreprise.
Pour mieux m’intégrer, j’ai essayé de bien faire mon travail, de proposer mon aide quand le temps m’a permis et d’émettre mes idées tout en restant humble et discret.
De bonnes attitudes à avoir !
Pour mes études en alternance, j’ai dû adopter des attitudes dont quelques-unes relèvent d’un grand effort. Je me suis muni d’un esprit de discernement pour bien choisir mon entreprise d’accueil et me suis engagé pour une formation en entreprise pour 1 an qu’on a prorogé pour 3 ans. Avant de signer le contrat, pensez également à vérifier les missions qui vous seront confiées qui seront en fonction de votre filière, de vos cours.
Afin d’optimiser votre formation, ne craignez pas de poser des questions auprès de votre tuteur et des formateurs, sollicitez les autres collègues en leur posant des questions sur leurs expériences. Faites toujours preuve de bonne volonté et montrez votre motivation, et surtout, mettez sous notes tous les détails.