Si vous souhaitez partager votre vie avec un animal de compagnie, pensez à adopter un chien en refuge. Ce choix d’accueillir chez soi un fidèle compagnon engendre de grandes responsabilités. La décision doit alors être prise après mûre réflexion. Il existe en France de nombreux refuges qui vous proposent d’y retrouver votre futur meilleur ami.
Pourquoi adopter au lieu d’acheter</h2>
En adoptant un chien en refuge, vous sauvez une vie. Par cet acte, vous offrez à l’animal une meilleure existence. Vous le rendrez plus heureux et il vous le rendra au centuple. De plus, le départ en adoption d’un animal en refuge permet à cette structure d’en accueillir un autre en situation de détresse. En effet, les refuges sont le plus souvent confrontés à des situations de surpopulation d’animaux injustement abandonnés.
Et si vous aimez les chiens de race, sachez que dans les refuges, nombreux sont les chiens de race qui attendent de trouver une nouvelle famille dans laquelle ils pourront à nouveau être aimés. Les chiens errants ne sont pas les seuls pensionnaires dans ces refuges.
En outre, en adoptant dans ces organismes, vous pourrez faire des économies sur le prix d’achat de votre animal. Dans un refuge, vous pourriez avoir votre chien pour un prix entre 150 et 200 €. A l’animalerie, un chiot est proposé aux environs de 1.000 €. Vous pourriez alors avoir un budget pour chouchouter votre nouveau compagnon, en lui offrant des jouets, ou encore en l’abonnant dans un club canin par exemple.
Un autre avantage d’adopter est de se retrouver avec un animal ayant bénéficié d’un suivi vétérinaire en bonne et due forme (soins, vaccins, vermifuges…). Même les chiens présentant des troubles de comportement auront été rééduqués par des éducateurs canins.
Par ailleurs, en adoptant, vous ne participez pas au trafic d’animaux qui consiste à l’élevage en batterie des chiots illégalement importés d’Europe de l’est. Ces pauvres animaux sont séparés trop tôt de leur mère pour minimiser les charges et optimiser les bénéfices des trafiquants.
Des refuges dans toute la France
Vous êtes convaincu qu’il est bien mieux de recourir à l’adoption plutôt que l’achat d’un chien en animalerie ? Où que vous soyez, sachez que la SPA est présente partout, dans toute la France. Cette Société Protectrice des Animaux a été créée en 1845 par le Docteur Etienne Pariset. Le 1er refuge de la SPA a vu le jour en 1903 à Gennevilliers. Aujourd’hui, elle est composée d’une soixantaine de refuges et Maisons SPA, d’une douzaine de dispensaires ainsi que d’une délégation.
Des fondations aussi pour adopter un chien
Outre les refuges, il existe aussi des fondations qui œuvrent pour l’amélioration de la considération de la cause animale dans le monde. Comme la Fondation Brigitte Bardot dont les refuges proposent plus de 200 chiens et plus de 380 chats à l’adoption. Grâce à une équipe passionnée et investie dans la cause, et des donateurs autant généreux et nombreux, la fondation de la célèbre actrice est reconnue d’utilité publique depuis les années 1992.