Saviez-vous que le chat, cet animal de compagnie un peu paresseux toujours avide de câlin est un excellent remède contre le stress ? La « ronronthérapie » ou l’influence des ronrons du chat sur notre moral s’avère un remède très efficace pour se débarrasser de notre stress. J’ai découvert que mon chat était mon secret antistress, un soir que je rentrais du travail après une semaine harassante.

Comment j’ai découvert que mon chat était mon secret antistress

Ce fameux soir où j’étais particulièrement fatiguée suite à des délais absolument à respecter au travail, des contraintes et des pressions infernales, mon chat était venu se blottir et se frotter contre moi alors que j’essayais de déstresser et de me détendre sur mon lit. D’un geste machinal, je l’ai caressé la tête et il s’est mis à ronronner vigoureusement. Une minute après l’avoir observé si paisible et si serein, j’ai découvert que mon stress s’était envolé comme par magie et que je me suis sentie détendue comme jamais ! Depuis ce jour, je me sens toujours pressée de retrouver mon animal de compagnie pour des câlins et des ronrons.

Les ronrons, des vibrations qui procurent du réconfort

D’après le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, « les chats vibrent de bonheur, mais aussi quand ils sont en situation de stress ou de grandes souffrances ». Mais aussi, il s’avèrerait que le chat se remet plus vite qu’un chien en cas de traumatisme émotionnel. Ce qui pourrait expliquer le concept « d’une action réparatrice du ronronnement ». En effet, lorsque mon chat émet des ronrons quand il se frotte à mes jambes pour réclamer des câlins ou lorsqu’il se repose sur mes genoux, ses vibrations semblent me communiquer une sensation de réconfort et d’apaisement. A tel point que je ne m’arrête pas de le caresser jusqu’à ce qu’il ronronne de satisfaction !

Les ronronnements, un mécanisme zen

L’on pourra aussi dire que des ronronnements du chat résultent un mécanisme qui favorise la zen attitude. Avec sa grâce toute féline, cet animal de compagnie trouve toujours comment sauter sur vos genoux pour se lover contre vous sans vous déranger. De par ce comportement précieux, il recueille vos énergies négatives et les remplace avec un sentiment d’apaisement et de relaxation profonde, via les ronrons réguliers qu’il vous fait sentir.

chat1

Le chat, le meilleur ami de l’homme ?

Si le chien était reconnu pour être le meilleur ami de l’homme, le chat n’en est pas moins un parfait allié dans la vie quotidienne de l’homme. Avez-vous remarqué que lorsque vous vous sentez triste, mélancolique et atteint d’un état de dépression, votre chat choisit ces moments pour venir se lover contre vous et quémander des câlins ? Il me semble que mon chat me « comprend » et perçoit mon désarroi. Il vient spontanément me réconforter et le caresser diminue progressivement mon anxiété.

Des « bars à chats » à Tokyo

Au Japon, plus précisément à Tokyo, les bars à chats sont ouverts au public. Ce concept a pour objectif d’aider les clients à se débarrasser de leur stress, en les invitant à se détendre en compagnie de ces petits félins. Les chats évoluent en toute liberté dans le bar, les clients les observent et les caressent pour se relaxer. Ce qui confirme encore plus la capacité des chats à « soigner » l’homme, cet être constamment exposé au stress et en toujours en quête d’affection.

Nous vivons tous aujourd’hui dans un monde stressant à souhait, où le travail, les diverses obligations familiales, et autres contraintes de la vie quotidienne représentent tous des facteurs de stress par excellence. Avoir un chat pourrait donc nous aider à nous débarrasser efficacement de ce mal être qui nous mine l’existence.