Quelles sont les maladies contagieuses de l’abeille ?

15 Août 2021

Fléaux des apiculteurs, les abeilles sont parfois touchées par des maladies contagieuses. Souvent sous forme de spores, ces bactéries, champignons et parasites se répandent rapidement au sein d’une colonie. Quelles sont ses maladies contagieuses de l’abeille ? Pour vous aider à en savoir plus là-dessus, nous en parlons dans cet article.

Loques

 La loque est une maladie bactérienne impactant le couvain des abeilles et qui s’étend vers les résidents de la ruche. Elle se manifeste par des larves de couleur jaunâtre malodorante. Très destructrices, il s’agit du type de maladie la plus sévère dans le milieu de l’apiculture. Par ailleurs, elle ne peut être éliminée. Il existe deux types de loques, la loque américaine et la loque européenne.

La loque est très contagieuse. La raison est que les bactéries responsables de la maladie se propagent sous forme de spores. Ainsi, l’infection évolue rapidement de cellule en cellule et de cadre en cadre. C’est pour cette raison que ce fléau nécessite une inspection de la part d’un vétérinaire mandaté par les hauts responsables en cas de suspicions.

Que ce soit pour la loque américaine ou pour la loque européenne, la larve est éliminée dans sa cellule. C’est pour cette raison que cette maladie peut affaiblir et tuer l’intégralité d’une colonie si rien n’est fait rapidement pour empêcher la propagation.

Souvent, la majorité des membres de la colonie ainsi que le matériel d’apiculture sont contaminés. La solution radicale pour s’en débarrasser reste alors de brûler tout ce qui a été en contact avec les cadres infectés.

Nosémose

La nosémose quant à elle est une maladie contagieuse occasionnée par un champignon parasite. Il se multiplie rapidement dans les intestins des abeilles mellifères. Les Nosema se divisent en deux espèces : la N apis et la N Carnae. C’est cette dernière qui impacte souvent les colonies.

Ce champignon se répand aussi dans le couvain sous forme de spores. Cela occasionne alors une grande vitesse de contamination. Généralement, la Nosémose s’observe par une dépopulation des colonies. Pourtant, il est rare de pouvoir observer des signes cliniques.

L’acariose

Enfin l’acariose est une maladie parasitaire. Elle s’attaque également à toutes les castes d’abeilles. Il s’agit d’un acarien qui vient se loger dans la tranchée thoracique de sa victime. Cette pathologie est l’œuvre de l’Acarapis Woody. Ce parasite très agile passe d’une abeille à une autre en peu de temps.

Une femelle pond ses œufs dans la cavité thoracique de l’abeille. En peu de temps, ils se transforment en larves, puis en nymphes avant de devenir des insectes à part entière. La multiplication des déchets et occasionnée par l’acarien encombre les voies respiratoires et peuvent tuer les abeilles qui en sont victimes.

En outre, le parasite se nourrit en perforant l’intérieur du thorax. Cela favorise les virus responsables de la paralysie aigüe. Néanmoins, ces acariens peuvent difficilement pénétrer dans la cavité thoracique des abeilles avec une grande pilosité sur cette partie du corps. Sans un traitement rapide, l’acariose peut anéantir toutes les colonies d’abeilles sur son passage.