Devenir manager est en général une promotion gratifiante, mais qui peut très rapidement devenir un cauchemar pour un candidat qui ne possède pas les qualités requises pour ce poste. Nous vous proposons de découvrir les critères essentiels pour ce poste.

Le modèle unique de manager n’existe pas. Néanmoins, certaines qualités sont indispensables pour appliquer un management réussi au sein d’une équipe.

Le leadership

Le leadership n’a en réalité pas grand-chose à voir avec l’autorité, encore moins la compétence professionnelle, mais il est capital voire incontournable. Un manager doit être une personne charismatique, capable de rassembler les énergies.

Le leadership est un trait de caractère naturel chez certaines personnes. D’autres par contre, doivent le travailler de manière méthodique. C’est le moteur sans lequel un manager ne peut conduire aucun de ses projets. Attention à ne pas confondre leadership et tyrannie ou despotisme.

Être réactif

La réactivité est une compétence fondamentale dans le monde des entreprises. Cet univers devenu hautement concurrentiel ne laisse pas la moindre place aux paresseux. Un bon manager doit être celui-là qui est capable de prendre rapidement et efficacement les décisions adéquates quand surviennent des difficultés.

Attention toutefois à ne pas confondre vitesse et précipitation. La capacité décisionnelle d’un manager doit s’adapter aux différents contextes qu’il rencontre au cours de ses expériences. Un bon manager ne cède pas à la pression des émotions et du stress provoqués par le travail.

Savoir communiquer

La communication est une véritable arme pour qui sait s’en servir et ceci est valable dans toutes les situations de la vie. En entreprise, elle est un véritable outil permettant de créer des ponts et de véhiculer des informations à qui de droit. La communication ne se résume pas à savoir transmettre, mais aussi à savoir écouter. Gérer les personnes revient en grande partie à savoir les écouter et à leur transmettre idéalement les informations utiles.

Il doit être un facilitateur

Si on prend l’exemple de la gestion d’un centre de formation, un manager ne se juge pas qu’à son expérience et sa connaissance des activités de l’entreprise. Pour assurer la bonne gestion de son équipe, il doit tout d’abord être personnellement engagé, exemplaire, ouvert aux critiques, être équipé avec le meilleur logiciel pour un centre de formation, mais aussi savoir déléguer quand il le faut et aux bonnes personnes. Ceci implique indiscutablement de bien connaître ses collaborateurs, leurs compétences, leurs aptitudes, mais aussi leurs limites personnelles.

Être capable de trouver l’équilibre entre le pathos et l’ego

Le manager n’est pas toujours le décisionnaire. En fait, très souvent il est celui qui reçoit les directives de sa hiérarchie et qui les transmet à son équipe. Et c’est là tout le challenge, car il y a des décisions qui ne sont pas toujours évidentes à transmettre. Il faut donc savoir le faire avec pédagogie et parfois avec diplomatie.

Sous un autre angle, le manager est la personne qui représente son équipe devant la direction de l’entreprise. Il doit donc être capable de faire remonter astucieusement les remarques de ses collaborateurs à sa hiérarchie. Pour assurer et assumer ces deux fonctions, un bon manager doit savoir faire le juste équilibre entre son égo et son empathie.