Quels sont les risques d’installer une caméra de surveillance ?

14 Avr 2021

Quels sont les risques d’installer une caméra de surveillance ?

Installer une caméra de surveillance est l’un des meilleurs moyens de veiller à la sécurité de sa maison. Le marché de la vidéosurveillance intéresse de plus en plus les particuliers, si auparavant c’était un investissement plutôt réservé aux professionnels.

Quand on part en vacances, ou quand on est tout simplement obligé de quitter sa maison pendant une période plus ou moins longue, la caméra de surveillance nous permet d’avoir toujours un coup d’œil sur notre propriété là où on est. Toutefois, il faut avoir à l’esprit qu’installer une caméra de surveillance peut présenter des risques à ne pas négliger.

Le cambriolage : un des risques d’installer une caméra de surveillance

Vous vous demandez sûrement comment cela pourrait être possible qu’il y ait encore un risque de cambriolage quand on installe une télésurveillance de qualité pour votre appartement, alors que cet appareil est tout particulièrement conçu pour prévenir les intrusions. Dans certains cas, fixer une vidéosurveillance à un endroit qui est à la vue de tous pourrait attirer l’attention des malfaiteurs.

Justement, la caméra de surveillance attise la curiosité des cambrioleurs. Pour certains, la présence d’équipements de vidéo surveillance serait un moyen de savoir si le foyer possède des objets de grande valeur. Les cambrioleurs risqueront donc de mettre en place un plan d’effraction. Pour ce faire, ils essayeront de déjouer vos caméras, surtout si elles sont filaires, et de s’introduire chez vous pour vous cambrioler.

Installer une caméra de surveillance : un risque de piratage

Le piratage est sans doute le risque le plus encouru quand on installe une caméra de surveillance chez soi. Étant donné que la plupart des particuliers, qui investissent dans ce type de technologie, ne connaissent pas grand-chose sur la sécurisation de leur adresse IP. Ils n’ont pas le bon réflexe de changer le mot de passe une fois que l’appareil est bien en place.

En effet, il faut savoir que tous ceux qui ont pu avoir accès à la caméra en question, avant son achat, peuvent accéder facilement au système de surveillance. Cela s’explique par le fait que ce type de matériel comporte déjà un mot de passe par défaut lors de son achat. Si ce mot de passe reste inchangé, les spécialistes de piratages pourront aisément utiliser votre adresse IP pour accéder aux images et aux vidéos que votre caméra de surveillance a pu enregistrer jusque-là.

Violation de vie privée

La question de violation de vie privée est surtout évoquée quand la disposition de votre caméra de surveillance entraîne la prise en image ou en vidéo de vos voisins, sans leur consentement. Le mieux est donc de prévenir vos voisins proches de votre projet avant de procéder à la mise en place de l’appareil. Cela vous évitera les représailles.

À part cela, si vous avez mis des vidéosurveillances un peu partout à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison, un cambrioleur futé pourrait user de tous les moyens pour avoir les images et les vidéos de vos caméras (en piratant votre adresse IP). Ainsi, il lui serait possible de constituer un plan détaillé de vos entrées et de l’intérieur de votre maison.