Avec cette crise mondiale causée par la propagation du Covid-19, la France a mis en place l’utilisation du pass sanitaire depuis le 9 juin. Ce pass est incontournable si vous souhaitez accéder aux lieux publics et aux divers rassemblements de plusieurs personnes. Mais en quoi consiste réellement ce pass sanitaire ? Découvrons-le ensemble à travers cet article.
Le pass sanitaire : c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un outil obligatoire qu’une personne doit avoir absolument pour pouvoir circuler librement dans les lieux publics. Il permet d’avoir une idée exacte de l’état de santé d’une personne. Ce pass consiste à présenter un des documents suivants, que ce soit en version papier ou en version numérique :
- Une attestation de vaccination notamment contre le Covid-19 étant donné qu’il s’agit du fléau auquel le monde entier fait face actuellement. Pour que cette attestation soit valide, elle doit être présentée après des délais précis suite à l’injection du vaccin. Ce délai varie selon chaque type de vaccins.
- Les résultats négatifs d’un test virologique (antigénique ou RT-PCR) d’une validité de moins de 48 heures. Il est à noter que pour pouvoir voyager aisément, ces résultats doivent dater de moins de 72 heures.
- Un test antigénique ou RT-PCR positif avec une attestation de rétablissement de moins de 6 mois et datant d’au moins 11 jours.
La présentation aux endroits de contrôle
Pour faciliter l’utilisation du pass sanitaire, il est désormais possible de lier et de synchroniser vos données et documents via l’application mobile TousAntiCovid. Cette application permet de cacher vos informations personnelles et de ne montrer aux contrôleurs de pass que les attestations demandées. Elle est donc plus avantageuse. Néanmoins, vous pouvez toujours recourir à la version papier.
Dans le cas d’une perte de votre attestation de vaccination, il vous est totalement possible de la récupérer sur le site attestation-vaccin-ameli.fr. Il faut savoir que pour les personnes n’ayant pas accès aux solutions digitales, les professionnels de la santé peuvent imprimer l’attestation en question, afin de leur faciliter la tâche.
Le pass sanitaire pour les enfants : comment cela se passe-t-il ?
Il n’est obligatoire que pour les enfants âgés de 12 ans et plus. On doit donc présenter soit un test négatif au Covid-19, soit une attestation de vaccination ou encore, une preuve de rétablissement.
Il faut noter cependant que cette obligation de présentation de pass sanitaire pour les enfants mineurs âgés de 12 à 17 ans sera appliquée à partir du 30 septembre de cette année.
Qu’en est-il du pass sanitaire pour pouvoir voyager ?
La communauté européenne a mis en place un projet concernant l’utilisation d’un « certificat vert numérique ». Déjà, le pass sanitaire français a été développé pour répondre aux besoins et aux normes européennes. Ainsi, la présentation du pass sanitaire, si vous comptez voyager dans les pays faisant partie de l’Union, vous permettra une circulation plus libre.
Sachez que le pass sanitaire sera valable durant toute la durée de la crise sanitaire, notamment jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la Santé déclare la fin de la période pandémique.