Comment soigner une otite naturellement ?

On parle souvent d’otite lorsqu’on est face à des maux reliés à l’oreille et le conduit auditif. Cette infection est un véritable fléau, notamment pour les moins de 2 ans. Et en tant que parents, nous sommes souvent emmenés à la panique rapide. La consultation étant incontournable, il est bon de savoir qu’il existe aussi des remèdes naturels pour soulager l’otite. Nous allons vous en parler dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’une otite ?

Avant tout, il est préférable de savoir ce qu’est une otite et comment elle se présente. Une otite est une inflammation et même une infection du conduit auditif et de l’oreille. On distingue plusieurs formes d’otite, notamment l’otite interne, externe et l’otite moyenne ou aigüe.

Les symptômes de l’otite sont variés selon le cas du patient. Fièvre, fatigue, vertiges, bourdonnements et douleurs à l’oreille sont les plus classiques. Dans certains cas, vous pourrez faire face à des démangeaisons au niveau de l’oreille, des vomissements et même perte graduellement votre audition.

Les causes de l’otite sont diverses mais voici quelques-unes considérées comme les principales.  La présence d’eau dans le conduit auditif suite à une baignade. L’eau resté dans l’oreille va alors être favorable aux bactéries. Une otite peut également faire suite à un gros rhume aggravé ou mal soigné.

Comment soigner une otite ?

Bien que l’otite soit la plupart du temps bénigne, la consultation d’un médecin est toutefois nécessaire. Son intervention vous permettra de jouir rapidement d’un traitement, mais vous empêchera également d’aboutir à des conséquences plus graves comme perdre graduellement votre ouïe.

L’un des premiers médicaments que votre médecin vous recommandera sera un antalgique. Ce médicament vous sera prescrit afin de soulager les douleurs et la fièvre provoqués par l’otite.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il peut arriver que le médecin vous donne des antibiotiques dans certains cas d’otite. Cela est nécessaire lorsque la fièvre est supérieure à 38 degré, ou que le patient présente une otite purulente.

Dans le cas d’otite séreuse, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Elle est pratiquée dans les cas d’otite difficiles à traiter comme l’otite moyenne aigüe ou chronique. Néanmoins, elle s’effectue sans danger à tout âge et se fait en quelques minutes.

Comment soulager une otite naturellement ?

Une otite pouvant survenir en pleine nuit, sachez qu’il existe plusieurs moyens naturels pour soulager l’otite en attendant la consultation. Ces remèdes de grand-mère seront tous aussi efficaces les uns que les autres.

L’utilisation d’Huiles essentielles : sachez que les huiles essentielles sont très pratiques dans le soulagement naturel de l’otite. Vous pourrez les appliquer localement en faisant des petits massages autour de l’oreille. Utilisez pour cela une huile essentielle d’eucalyptus, de lavande ou de thym.

L’ail, qui est un antibiotique naturel efficace et puissant. Pour l’utiliser, préparez un jus d’ail et versez 3 gouttes dans l’oreille. Cela sera plus que suffisant. L’oignon a longtemps été un excellent remède pour lutter contre les infections. Pour soulager une otite, il vous suffira d’hacher un oignon et de le mettre dans un 0 tissu. Placez-le ensuite sur l’oreille malade de sorte à ce que son jus s’écoule dans l’oreille.