Un an de portage salarial : le bilan !

Le portage salarial est une nouvelle formule d’emploi en vogue en France, il se trouve dans l’intermédiaire du salariat et entrepreneuriat. Ce type de travail a pris de la place suite à la grande réussite du dispositif Pinel dans le secteur de l’immobilier. Il est un peu difficile pour un salarié de devenir propriétaire, car même l’obtention des prêts bancaires s’avère être complexe. Une fois lancé, le portage peut apporter plusieurs avantages.

La conversion en freelance

En réalisant les inconvénients de travailler en tant que salarié, j’ai pris la décision de me lancer dans le freelance. Dans cet autre mode de travail, j’ai pu bénéficier de plusieurs avantages. Tout rêve d’être à la place du patron et avoir sa propre activité. Pour commencer le projet, j’ai défini mes objectifs commerciaux. J’ai aussi défini mes personnas pour pouvoir mener à bien ma nouvelle affaire et devenir plus professionnel dans l’entrepreneuriat.

Le fonctionnement du portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial se fait en quelques étapes pendant lesquelles la présence d’un accompagnateur est indispensable. Il faut d’abord passer à la prospection et la négociation commerciale. Dans cette étape, le professionnel en portage a pour rôle de relier le consultant avec une entreprise qui pourra lui attribuer une mission. Ils établissent une entente sur le tarif d’intervention, les frais professionnels, les délais et le mode de paiement. Ils concluent ensuite le contrat de prestation et de travail en y incluant les éléments de la négociation.

Après la signature du contrat, le professionnel en portage exécute sa mission suivant les termes prescrits initialement dans le cahier des charges. Chaque mois, il fait un compte rendu de l’évolution de sa mission. La société de portage gère l’interface administrative avec le client comme le référencement la facturation et le recouvrement. Elle veille sur la gestion salariale du professionnel Durant l’accomplissement de la mission, le freelance reçoit un salaire mensuel conformément au montant de la prestation facturée à l’entreprise.

Une fois que la mission est terminée, on recommence le processus comme celui du début. Si toutefois le professionnel en portage n’obtient pas de nouvelle mission, le contrat de travail sera annulé, et il obtiendra un solde de tout compte. Elle lui procure un certificat de travail et une attestation que l’indépendant pourra utiliser pour conclure un contrat avec d’autres clients.

Ses avantages

Le portage salarial apporte une sécurité juridique, car un expert compétent qualifié assiste dans toutes les démarches pour devenir indépendant. La société de portage assure la Responsabilité civile professionnelle de la mission et se charge de l’élaboration et du respect du contrat de prestation. Aussi, la procédure de rémunération est très simple, il n’est pas nécessaire d’allouer un budget spécifique pour le salarié porté. Les émoluments ne seront pas forcément attribués à la masse salariale.

L’intérêt du portage salarial est qu’il permet de mieux gérer les variations d’activité, sans risque de prêt de main-d’œuvre. Parfois, le consultant est plongé dans la réalisation de sa mission, c’est là que le portage le libère de toutes contraintes administratives.

Le portage salarial est un moyen efficace pour devenir propriétaire dans le neuf. Après un an j’ai constaté que c’est un système avantageux. J’ai eu à mes dispositions des experts qui m’ont accompagné tout au long des missions. Mon rêve de devenir indépendant a été réalisé et mon affaire s’est bien développée grâce au dévouement de toute l’équipe de la société de portage. En fait, le portage salarial est un groupement d’accompagnateurs qui assure la gestion quotidienne d’une entreprise indépendante. Ainsi, un freelance a la possibilité de gérer son activité, sa relation client, ses tarifs, en profitant en même temps des avantages sociaux comme un salarié d’un établissement.