Bébé, déménagement ? Je vous dis tout !

Loin de ce que certains pourraient imaginer, je ne suis pas sur le point de déménager. Cette étape a été franchie depuis quelques temps et je vis actuellement dans l’appartement que j’ai récemment acheté. En réalité, j’attends un heureux événement et je vais aménager une chambre pour mon bébé qui viendra au monde dans environ trois mois.

Le lit, meuble essentiel dans la chambre de bébé

L’échographie du 7ème mois que j’appréhende beaucoup s’approche à grands pas. Je suis enceinte de 6 mois et je vais bientôt entamer le troisième et dernier trimestre de ma grossesse. Je me sens un peu fatiguée, mais je reste persuadée que bébé est en pleine santé et cela me donne du courage. Malgré le fait que mon ventre me pèse et que je me sente plus lourde, je commence à aménager la chambre de bébé.

Comme tout bon parent, le lit est le premier meuble que j’ai choisi avec minutie étant donné qu’il va y passer la majorité de son temps. En tenant compte de mon budget et de mon temps, j’ai opté pour un lit à barreaux résistant et durable dans lequel, il pourra y dormir dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 3 ans voire même plus. En effet, le modèle que j’ai préféré est évolutif et peut se transformer en lit d’enfant. Il est pratique, car je n’aurai plus à dépenser dans l’achat d’un autre lit quand bébé sera plus grand. De plus, mon travail dans la communication me prend beaucoup de temps et cette option se révèle être idéale pour me faire gagner du temps.

L’espace compris entre les barreaux du lit est de 4,5 cm. Ce dernier est conforme aux normes de sécurité européennes NF EN, ce qui est très important pour le mettre à l’abri de tout accident ou problème de santé. Il est réglable en hauteur et permet d’éviter les chutes.

Toujours dans l’optique de préserver la sécurité de bébé, j’ai opté pour une gigoteuse au lieu d’une couverture ou d’une couette. Cela permet d’éviter tout risque d’étouffement. En outre, en plus d’être ferme, le matelas que j’ai choisi est en coton biologique afin d’éviter les risques d’allergie.

La commode et la table à langer

Je vous rassure toute de suite, je commence déjà à réfléchir au prénom, malgré tout ce remue-ménage. Comme j’ai préféré ne pas savoir le sexe du bébé, je dresse une liste de prénoms de filles et de garçons. Ce n’est pas évident vous direz, mais cela ne m’ennuie pas.

Entretemps, je continue à aménager la chambre de bébé avec une belle commode qui sert de rangement et de table à langer. Ce meuble répondant aux normes NF est équipé d’un plateau large permettant d’éviter les chutes. Il accueille un matelas à langer à rebords ainsi que les différents produits de toilettes placés à proximité de celui-ci. Le côté pratique de cette commode m’a immédiatement interpelé vu que je dispose d’un espace assez restreint et que mon budget est limité.

L’éclairage idéal pour l’endormissement de bébé

L’éclairage de la chambre a également été bien pensé pour favoriser le sommeil de bébé. Les fenêtres sont munies de rideaux opaques et épais que j’utiliserai notamment pendant sa sieste afin que la lumière du jour ne le dérange pas. Afin de faire varier l’intensité de la lumière à tout moment de la journée, j’ai installé des lampes dotées de variateurs. J’ai opté pour des plafonniers afin que les ampoules ne soient pas nues et n’agressent pas ses yeux. Pour le réconforter, j’ai tout de même tenu à installer une veilleuse que j’utiliserai au moment propice.

Quelques accessoires en plus

Pour aider bébé à s’endormir, j’ai installé un humidificateur d’air destiné à faciliter sa respiration. Avec un écoute-bébé, placé dans sa chambre, je pourrai le surveiller de loin en toute sérénité. Étant très à cheval sur la question de sécurité, j’ai préféré installer des caches prises et éloigner les fils électriques pouvant être un danger lorsqu’il marchera à quatre pattes.