Recette Halloween : le velouté de potiron

Voici toutes les informations nécessaires pour la préparation d’un velouté de potiron, notre recette d’aujourd’hui.

Degré de difficulté : facile – Type de plat : entrée chaude
Nombre de personne : 4 personnes
Temps de préparation : 50 minutes – Temps de cuissons : 25 minutes
Ingrédients principaux : potiron, crème liquide, beurre

Ingrédients nécessaires à la recette de velouté de potiron

1.5kg de potiron – 1 cube de bouillon de volaille ou de bœuf
50g de beurre – 2 baguettes de pain
1L de crème liquide – 1 botte de coriandre et de ciboulette
300g de fromage – 3 gousses d’ail
5 g d’origan séché – Piment d’Espelette

Sel fin, poivre du moulin, sucre

Étapes de la recette de velouté de potiron

  • Épluchez le potiron et retirez les pépins. Coupez-les en gros morceaux puis faites les revenir dans une poêle chaude avec un morceau de beurre et du gros sel. Attendez que les dés de potiron aient un peu de couleur et retirez. Réservez-les dans un récipient. L’idée de les mettre au four s’avère aussi être une bonne alternative : étalez un papier cuisson sur la plaque, déposez les dés de potiron et versez un filet d’huile d’olive dessus.
  • Enlevez la peau des gousses d’ail (soit avec un couteau soit directement avec un presse-ail) assaisonnez puis mélangez. Faites chauffer le four à 200° et au moment de cuire les potirons, diminuez la température à 175°. Laissez dorer environ 15 minutes et retirez du four.
  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole et mettez le cube de bouillon de volaille ou de bœuf. Incorporez les morceaux de potirons déjà assaisonnés dans le bouillon et laissez mijoter. Piquez un dé de citrouille à la pointe du couteau pour connaître s’il a eu le temps de s’attendrir. Une fois que le mélange bouillon et potiron est bien cuit, versez le tout dans un blender (un pied mixer peut très bien faire l’affaire) pour obtenir une soupe.
  • Passez le potage au tamis pour bien lisser le tout et récupérez dans une nouvelle casserole. Rajoutez la crème liquide et laissez à feu très doux jusqu’à frémissement et si besoin rectifiez l’assaisonnement (faites attention au bouillon déjà salé).
  • En simultanée, réalisez des croûtons avec les baguettes de pain : préchauffez le four et étalez les croûtons sur la plaque. Saupoudrez d’origan séché d’un petit peu de sel et d’un filet d’huile d’olive. Retirez-les quand ils seront bien croustillants.
  • Et maintenant l’étape fatidique ! Servez une grande louche de ce velouté dans un bol puis déposez les croûtons ensuite saupoudrez de fromage râpé (à adapter selon les préférences de chacun) et un peu de coriandre et ciboulette ciselées pour la touche finale. Le piment d’Espelette donnera un peu de peps à votre velouté crémeux et soyeux.

Comment servir ?

A préciser que cette soupe se mange chaud (mais ça dépend bien évidemment du goût de chacun, elle pourrait être aussi bonne après quelques minutes au réfrigérateur) et elle serait parfaite pour un soir d’hiver. Etant donné que cette entrée est un tout petit peu grasse, n’oubliez pas de compenser votre régime par une petite salade et des fruits frais.

Régalez-vous !!!!!!!